Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Limousin terre d'accueil
Visiteurs
Depuis la création 23 966
Pages
Albums Photos
Archives
9 août 2012

1933-"Un Kibboutz en Corrèze"

 


nazareth 02 cp

 

Nazareth , tient son nom"Nazareth" du temps des Croisades, lorsque le vicomte de Turenne, à son retour, décida de donner le nom de Nazareth à ce village, apparemment pour bénir et aider les nombreux lépreux qui vivaient dans une léproserie présente à l'époque. . Elle a selon certains les plans du Nazareth de Palestine.

Jugeals-Nazareth est issu du rassemblement de la commune de Jugeals et du lieu dit Nazareth par une loi du 16 février 1927 inscrit dans une plaque de marbre.
Jugeals était une paroisse ancienne devenue commune après la révolution. Nazareth resta lieu dit de la commune de Turenne. Cette proximité amena ses habitants à demander leur rattachement à Jugeals pour plus de commodité.

Des jeunes gens juifs y ont vécu en communauté de 1933 à 1935.

 

Entrée Kibboutz       

Doc Kibboutz                  Entrée du Kibboutz

 

Ils formaient l'un des premiers kibboutz, communauté agricole sioniste-socialiste, d'Europe.

Anne Grynberg relate la brève histoire du ‘kibboutz Machar’ créé en 1933 dans ce petit village de Corrèze par de jeunes réfugiés de l’Allemagne nazie, qui en furent expulsés deux ans plus tard au terme d’une campagne de presse nauséabonde soutenue par un sous-préfet aussi diligent que xénophobe.(http://www.lyber-eclat.net/lyber/cdj/cdj30.html)

700 à 800 jeunes de plusieurs pays, dont la France, se sont succédés pendant cette période de 3 ans. David Shealtiel,dirigea ce kibboutz avant d'émigrer en Palestine mandataire en 1935,où il prend le commandement d’un groupe de la Haganah dans la région de Jaffa.(http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Shealtiel)

Voir article Liberation: David_Shealtiel

 

Plaquue kibboutz

               Plaque commémorative

Leur objectif était le départ en Palestine en sachant vivre en communauté et faire fonctionner une exploitation agricole. Les membres de la communauté se sont beaucoup mariés pendant cette période.

Les documents qui révèlent leur objectif (la Palestine) de manière détournée sont les registres de mariages. Pourquoi tant de mariages?

Une explication plausible :"Les autorités anglaises en Palestine ne délivraient pas de passeport aux célibataires, cette particularité explique pourquoi le registre d'état civil de Nazareth est si fourni en mariages tout au long des années 1933, 1934, et 1935. Certains de ces mariages furent l'aboutissement normal d'idylles amoureuses, mais la plupart du temps, il s'agissait  probablement de "mariages blancs" destinés essentiellemnt à faciliter l'entrée en Palestine.....

    article_de_presse_vie_corrézienne

 

Vers la Terre d'israel  ←Livre  sur les fondateurs  des premiers Kibboutzim

http://www.decitre.fr/livres/vers-la-terre-d-israel-9782070347889.html

 

Publicité
Commentaires
G
Bonjour René,<br /> <br /> Très intéressant ton article sur ce lieu où s'entraînèrent à l'agriculture des jeunes juifs pour s'établir en Israel. Pour ma part en 1965 je suis allé travailler trois mois dans un Kibboutz situe à la frontière jordanienne. Ce fut une expérience unique. J'ai été mêlé au travail quotidien, à tour de rôle, à ..l'étable, au poulailler, et au lavage de la vaisselle, comme à la cueillette des pommes ou l'entretien des bananiers, ou même la garde de nuit . C'était un Kibboutz assez pauvre fondé par des tchécoslovaques en 1934, mais à coté du restaurant communautaire, il y avait une librairie, fierté des habitants. Mon Grand-Père paternel était maquignon en Alsace. J'avais eu donc le plaisir de retourner à la Terre... Promise ! C'est en 1882 que les premiers pionniers vinrent de la Russie Tsariste pour vivre leur idéal communautaire en Galilée. Ce fut le célèbre mouvement "Bilu". Aujourd'hui, les Kibboutzim ont une grande activité industrielle en plus de l'agriculture traditionnelle. Ceux qui sont en bordure de Gaza souffrent jour et nuit de pilonnage mais courageusement essaient de vivre une vie normale, malgré aussi les intrusions des fedayins.<br /> <br /> Amitiés ensoleillées.<br /> <br /> Georges L.
Limousin terre d'accueil
Publicité
Limousin terre d'accueil
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité