Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Limousin terre d'accueil
Visiteurs
Depuis la création 23 969
Pages
Albums Photos
Archives
25 octobre 2012

732/733-accueil forcé des Sarrasins en déroute

Samedi 25 Octobre de l'an 732,Victoire de Charles Martel sur les Sarrasins........
 
Les Sarrasins après avoir ravagé le Périgord, la Saintonge, l'Angoumois et le Poitou, massacré un grand nombre de chrétiens, pillé et brûlé l'église de saint Hilaire dans les faubourgs de Poitiers, étaient sur le point de pousser leurs ravages jusqu'à Tours, ville du domaine de Charles Martel , dans l'espérance de s'enrichir du pillage de la célèbre église de St. Martin, lorsque ce prince oubliant les sujets de querelle qu'il avoit contre Eudes, résolut de le secourir et de faire tous ses efforts pour traverser les desseins des infidèles. II forma une puissante armée des troupes qu'il leva à la hâte dans les trois royaumes de Neustrie, d'Austrasie et de Bourgogne ; et après avoir passé la Loire, il marcha contre Abd-el-Rahmân , le rencontra aux environs de Poitiers, et l'empêcha de passer outre.

Bataille-Poitiers

 Les deux armées demeurèrent en présence durant sept jours sans faire aucun mouvement, et se préparèrent pendant ce temps au combat qui devait décider de la destinée de toute la France. L'action s'engagea Samedi 25 Octobre de l'an 732. Le choc fut d'abord très violent des deux cotés ; mais enfin la victoire, après avoir balancé quelque temps, commença à se déclarer en faveur de Charles. Les soldats du Nord suivant l'expression d'un auteur contemporain, plus forts, plus robustes et mieux disciplinés que ceux du Midi l'emportèrent aisément sur ces derniers ; en sorte qu'on vit les « François » semblables à ces murs épais dont les pierres sont extrêmement bien liées (c'est la comparaison du même historien) combattre toujours sans pouvoir être jamais ni ébranlés ni séparés et se faire jour â travers les bataillons Arabes dont ils firent un carnage affreux.  Abd-el-Rahmân  général de ces infidèles ayant été tué sur la place, la victoire acheva de se déclarer entièrement en faveur de Charles.Les Sarrasins continuèrent cependant de se défendre avec beaucoup d'acharnement et disputèrent le terrain pied à pied; et il n'y eut que la nuit qui put séparer les combattants. Chacun se retira alors dans son camp, mais avec une contenance bien différente ; les « François » l'épée à la main, encore fumante du sang de leurs ennemis ; et ceux-ci honteux de leur défaite, et consternés de la perte de leur général.

Après la bataille de Poitiers, le reste de l'armée des Sarrasins reprit la route des Pyrénées(733) par le Limousin, le Quercy, l'Albigeois et le Toulousain. Ces infidèles laissèrent dans tous ces pays de tristes marques de leur barbarie et portèrent partout la désolation ; et si le monastère de Guéret en Limousin échappa à leur fureur, il en fut uniquement redevable aux prières de saint Pardulphe qui en étoit abbé. Ces infidèles se retirèrent ainsi dans la Septimanie, province soumise à leur domination et de là en Espagne.

Source :http://www.nemausensis.com/Nimes/SarrasinsVaissete01.htm

Voir aussi :Les_Sarrasins_1

Publicité
Commentaires
Limousin terre d'accueil
Publicité
Limousin terre d'accueil
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité