Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Limousin terre d'accueil
Visiteurs
Depuis la création 23 971
Pages
Albums Photos
Archives
1 avril 2012

La famille Sandler réfugiée à Limoges

 Aprés la tuerie de Toulouse........

En France, pendant la guerre, les aînés avaient échappé aux rafles et à la déportation. Mais des décennies plus tard, c’est la folie meurtrière de Mohamed Merah qui vient d’anéantir cette famille d’origine juive allemande.

 Les parents de Samuel Sandler,Henriette et Robert,furent réfugiés à Limoges,aprés leur exode. Rue Gaignolle, dans leur modeste appartement de deux pièces, les Sandler ouvrent un restaurant casher clandestin qui, le soir, se transforme en atelier de fabrication de faux papiers  pour les Juifs qui veulent passer la ligne de démarcation. Courage ou inconscience, ils poursuivent  leurs activités même après le début des rafles de la Gestapo, auxquelles ils échappent  miraculeusement.

source :Maxime Perez, correspondance à Tel Aviv (Israël) - Le Journal du Dimanche
samedi 24 mars 2012

 Voir : Destin_de_la_famille_Sandler

Une délégation venue de Limoges,composée de Juifs et non juifs était à la marche silencieuse du Dimanche 25 mars 2012 à Toulouse et arborait ce badge unitaire:

ciel-bleu_cr

Le 3 mai ,sortira en librairie un livre sur la shoa et les camps d'extermination:"Des miettes et des étoiles"  écrit par un jeune professeur d'histoire,   Thomas Duranteau ...., préface de Raphaël Esrail, éditions Elytis3, Bordeaux, 2012 (avec dessins, BD, textes en prose, poèmes, citations et notes documentaires,une façon ludique d'enseigner notre histoire à nos jeunes sutout attirés par le net..

http://livre.fnac.com/a4091476/Thomas-Duranteau-Des-miettes-et-des-etoiles

 

Publicité
Commentaires
Limousin terre d'accueil
Publicité
Limousin terre d'accueil
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité