Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Limousin terre d'accueil
Visiteurs
Depuis la création 23 969
Pages
Albums Photos
Archives
9 avril 2012

Izis,photographe "Limousin d'adoption"

izis-autoportrait1_crIzis,de son vrai nom, Israël Biderman est né en 1911 à Marijampolé, en Lituanie. Il est engagé comme apprenti photographe en 1924, alors qu'il se passionne pour la peinture. Fuyant la misère de son pays en 1931, il s'installe à Paris, capitale des arts. Il mène une vie de bohème et, trois plus tard, il est embauché chez Arnal, un studio photos spécialisé dans le portrait. Il épouse Anna et devient gérant d'un studio photo dans le 13ème arrondissement. Il réalise des photos de mariages, de communions et d'enfants. La guerre le contraint à se réfugier dans notre région dès 1941. Il travaille clandestinement en prenant le pseudo Izis, contraction de son prénom. Il apprend que ses parents, sa belle sœur et sa fille restés en Lituanie ont été massacrés par les nazis, de même que les juifs de sa ville natale. Il ne s'en remettra jamais et refusera de revenir dans son pays d'origine.

Réfugié à Ambazac :

Durant ses années limousines, il est caché par les habitants d'Ambazac, passant de maison en maison pour échapper à l'occupant allemand qui pourchassait inlassablement les Juifs. Ces gens ordinaires firent preuve d'héroïsme en cachant Izis, certains sont devenus des Justes ».

Durant cette période Izis photographie des gens ordinaires, des scènes du quotidien, il prend des clichés sur le vif. « Il a vraiment senti naître sa vocation de photographe de l'instantané, des petits riens, durant ses années de réfugiés à Ambazac » . Il a réalisé de nombreux portraits de maquisards de Grandmont qu'ils côtoyaient. Izis fut arrêté par les Allemands en 1944. Il leur tient tête et refuse de dénoncer les villageois qui l'ont aidé, malgès les sévices qui lui sont infligés. Finalement relaché, il s'engage dans la résistance aux côtés des FFI. Il commence a faire des portraits de ses amis maquisards. Ses photos de maquisards seront alors présentées à Limoges lors de 4 expositions intitulées « Ceux de Grammont vus par les soldats des FFI », qui lanceront sa carrière de photographe.

 

Izis est décédé en 1980

Un espace permanent lui est dédié au musée d'Ambazac : http://musee.ambazac.free.fr/actu/izis.htm

En savoir plus ici :http://www.espritsnomades.com/artsplastiques/izis/izis.html

 

Publicité
Commentaires
Limousin terre d'accueil
Publicité
Limousin terre d'accueil
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité