Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Limousin terre d'accueil
Visiteurs
Depuis la création 23 971
Pages
Albums Photos
Archives
4 mai 2012

Un Limousin au voyage de "mémoire des Justes " 2012

Voyage des petits enfants de "Justes parmi les Nations" pour Yom Hashoah 5772 du 17 au 22 avril 2012 .
Alors que la France s’apprête à commémorer le 70ème anniversaire de la Rafle du Vel d’Hiv,( http://fr.wikipedia.org/wiki/Rafle_du_V%C3%A9lodrome_d%27Hiver )  la Fondation France Israël, présidée par l’ancien ministre Nicole Guedj, en collaboration avec le comité français pour Yad Vashem, présidé par Jean-Raphaël Hirsh, ont conduit pour la troisième année consécutive vingt petits-enfants de « Justes parmi les Nations » Français, en Israël.

 Thierry Durce Thierry Durce - 25 ans -arrière petit-fils de Pierre et Louise HEBRAS

 

Pierre et Louise Hebras 

Pierre et Louise Hebras

Pierre et Louise Hébras sont les arrières grands parents de Thierry Ils sont nés tous les deux en 1910. Ils se sont mariés en 1931 et s’installèrent dans la ferme de Romanet en 1937, qui fut intégrée à la base de Romanet  en 1939, faisant l’objet d’une surveillance constante par les forces allemandes durant la période de guerre.

En 1943, ils accueillirent la famille Blum. Pour protéger M. Blum des miliciens français, ils l’installèrent dans une cave dont il bloqua l’entrée par un clapier. Chaque fois qu’il venait nourrir son lapin, il ravitaillait M. Blum. Quelques semaines plus tard, il lui trouva une meilleure cachette, dans le grenier d’une usine.

Durant cette période, Madame Blum eut une seconde fille que Pierre et Louise Hebras durent adopter pour la protéger. Celle-ci retrouva son vrai nom après la guerre. Elle et la fille des arrières grands parents de thierry , née en 1933, qui est donc sa grand-mère (Marceline Dumont), se sont toujours dites sœurs même au jour d’aujourd’hui. En 1944, ils ont fait passer la frontière (France/Suisse) à M. Blum ainsi que sa jeune sœur. Madame Blum décida de rester jusqu’à la libération.

Depuis, la famille Blum vit en Israël. La famille de Thierry est toujours en contact avec eux par le biais du téléphone et du courriel.

Publicité
Commentaires
Limousin terre d'accueil
Publicité
Limousin terre d'accueil
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité