Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Limousin terre d'accueil
Visiteurs
Depuis la création 23 971
Pages
Albums Photos
Archives
17 mai 2012

4èmes journées "Mémoire de la resistance"

 Guingoin

 

Du 21 au 28 mai – ANACR CHÂTEAUNEUF-LA-FORÊT

Exposition

Les camps d’internement en Haute-Vienne

et Dessins d’Henri Lagrange

Du 21 au 28 mai - de 15 H à 19 H

Maison Jane Limousin - Châteauneuf

Démonstration de transmission radio clandestine

. Mercredi 23 mai - Maison Jane Limousin de 15 H à 18 H

. Dimanche 27 mai - Cache de La Croix-Chevaux (forêt de Châteauneuf) de 15 H 30 à l’arrivée des randonneurs

Conférence : Guy Perlier

La rafle de 1942 en Limousin

Jeudi 24 mai à 18 H

Maison Jane Limousin

Concert : Chorale Sainte-Claire

Chants de Liberté

Vendredi 25 mai à 20 H 45

Salle polyvalente de Neuvic-Entier

Film : « Kapo » de Gillo Pontecorvo

Samedi 26 mai - Cinéma Le Colisée - Châteauneuf à 21 H

Randonnée : Sur les chemins des maquis

Dimanche 27 mai - Rendez-vous OT Châteauneuf à 14 H 30

Contact : ANACR 06 70 31 32 78 ou 06 03 17 07 48 - OT Briance-Combade 05 55 69 63 69

Télécharger programme ici : 4èmes_journées_resistance_2012_ter_1_1

Henri LAGRANGE est né en 1917 à Linards. En 1924, il vient habiter à Limoges avec sa famille. Celle-ci, très engagée politiquement, accueille dans les années 1937-1939 des républicains espagnols réfugiés en France. Henri devient secrétaire régional des Jeunesses communistes. Dès 1940, malgré une santé fragile, il entre dans l’illégalité résistante. Il fabrique, avec l’aide de son père, du matériel d’impression, il édite des tracts en masse, il fabrique des faux cachets. La maison familiale devient un point de rendez-vous clandestin. Le 9 janvier 1941 Henri est arrêté. Il est emprisonné à Limoges, puis transféré à Périgueux, jugé par une section spéciale du tribunal militaire et condamné à vingt ans de travaux forcés et vingt ans d’interdiction de séjour. Il est interné à Mauzac, puis à Pau, puis à Saint-Etienne où sa santé se dégrade rapidement. Il meurt le 9 février 1943. Malgré la surveillance policière, une foule nombreuse assiste à ses obsèques le 13 février 1943 à Linards.

Vaincre le jour, vaincre la nuit, Vaincre le temps qui colle à moi, Tout ce silence, tout ce bruit, Ma faim, mon destin, mon horrible froid

Vaincre ce coeur, le mettre à nu, Ecraser ce corps plein de fables Pour le plonger dans l’inconnu, Dans l’insensible, dans l’impénétrable (…)

Robert Desnos (publié en 1947)

Publicité
Commentaires
G
Bonjour Rene,<br /> <br /> <br /> <br /> Je m'inquietais de ton absence sur ton Blog, et je viens de m'appercevoir que cela etait du au retard d'Over-Blog a publier..Les electrons ont mis du temps pour traverser la mediterranee..(!).<br /> <br /> Tu nous racontes ces faits cruels de l'armee allemande qui deja etait en position de repli apres le debarquement. Des souvenirs terribles<br /> <br /> Aujourd'hui, c'est l'horreur totale en Syrie .<br /> <br /> Ce pays a ete particulierement cruel dans ses guerres contre Israel et tous les prisonniers israeliens ont subi la torture. Il y en a peut-etre encore dans les bas-fonds de Damas !<br /> <br /> Assad et ses peuples (maronites, druzes, chretiens, musulmans ), fideles ou opposes s'egorgent ! La Paix dans notre region n'est ni pour demain, ni pour apres-demain !<br /> <br /> Amities un peu pessimistes mais realistes.<br /> <br /> Georges L.
Limousin terre d'accueil
Publicité
Limousin terre d'accueil
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité